IN PACE
« En son cœur, le point le plus bas de la terre. À l’horizon, la vie dissolue des frontières et des murs qui fissurent l'espace. La mer Morte se dessèche et d'ici peu, sa désertion sera complète. Pour sauver ce symbolique lac salé, cet écosystème unique, des alliances improbables se tissent entre l'Autorité Palestinienne, la Jordanie et Israël. Le projet controversé de construire un canal entre la mer Rouge et la mer Morte pour repenser les ressources hydriques. Retenons : le projet de construire et de s'accorder, le projet de penser, ne serait-ce que quelques secondes, à la paix.
Dans les photographies de François Passerini, prises en Israël et en Égypte, la mer Morte et la mer Rouge apparaissent hors contexte, comme espace de repos, protégeant les baigneurs de l’agitation politique.
In pace pour dire la contribution imprévue au processus de paix que représente l’écologie dans cette inextricable situation belliqueuse. In pace signifie en paix.
Mais un in pace, c'est aussi une cellule où l’on emprisonnait les moines qui avaient pêché.
L’enfermement, c'est bien ce à quoi nous nous condamnons. Un enfermement physique - la destruction de notre espace habitable entraînant sa réduction –, et intellectuel – l’entretien du cercle vicieux de la guerre, tenant davantage de la pulsion primitive que de la conscience humaine. »
Natasha Kaïl
In Pace est une exposition composée de dix tirages photographiques jet d’encre, de format 100x100 cm.
- Festival Photofolies, Rodez, 2014
- Festival Printemps au Proche-Orient, Périgueux, 2011
- Festival photo de Lourdes, 2008
- Festival Ephémères à Toulouse, 2007